La France a déployé ses avions de combat le vendredi contre un groupe armé dans le Nord-Ouest de la Centrafrique en soutien de Casques bleus, a affirmé lundi le porte-parole de la Mission des Nations unies dans ce pays.
C’est la quatrième fois depuis 2014 que Paris a annoncé officiellement l’engagement de ses avions de combat pour soutenir la Mission des nations unies en Centrafrique (Minusca).
« Il y a eu des affrontements entre (le groupe armé) 3R et la Minusca vendredi dernier, avec des tirs et usage de matériel lourd par les éléments des 3R », a déclaré le porte-parole, Vladimir Monteiro.
« Nos Casques bleus sont parvenus à mettre en déroute ces éléments, trois bases vers la ville de Bocaranga ont été détruites et l’opération se poursuit » a-t-il ajouté.
Le groupe Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R), très présent dans l’Ouest et le Nord-Ouest de la République centrafricaine, avait suspendu début juin sa participation à l’accord de paix qui lie le gouvernement à 14 groupes armés depuis le 6 février 2019.