Le parlement tchadien a adopté jeudi dernier le projet de la nouvelle Constitution du pays, instaurant notamment le poste de vice-président et un système parlementaire bicaméral.
Ce projet de la loi fondamentale avait été dévoilé, il y a un mois, lors d’un forum national convoqué par le gouvernement. La nouvelle réforme a été votée par 145 voix pour, 10 contre et aucune abstention.
D’après cette révision constitutionnelle, « le Vice-Président est nommé par le Président de la République (…) Il exerce les pouvoirs et prérogatives qui lui sont délégués par le Président ».
« En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement définitif, les attributions du Président de la République sont provisoirement exercés par le Président du Sénat », précise le texte.
La nouvelle constitution instaure également un Parlement bicaméral avec la création d’un Sénat qui représentera les collectivités locales. Désigné par un collège de grands électeurs, essentiellement les élus municipaux, il verra le jour après les élections législatives, fixées l’été dernier au 24 octobre 2021.