L’Union européenne (UE) va suspendre le versement d’une aide de 90 millions d’euros à l’Ethiopie suite au conflit dans la région du Tigré.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’appel de l’UE, inquiète de la situation humanitaire, à une cessation des hostilités et à « une résolution politique » du conflit dans cette région du Nord de l’Ethiopie, selon un document de l’UE.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé le 4 novembre une opération militaire contre les autorités du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) qui défiaient le gouvernement fédéral depuis plusieurs mois.
Les combats auraient fait des milliers de morts selon l’International Crisis Group (ICG), mais aucun bilan précis n’est disponible. Près de 50.000 habitants du Tigré ont fui au Soudan voisin et un nombre indéterminé ont été déplacés à l’intérieur de l’Ethiopie.
Par ailleurs, la police éthiopienne a saisi plus de 2 700 armes à feu et 80 000 balles au cours du dernier mois au cours des opérations menées dans le nord du pays.
Lors de ces opérations qui ont eu lieu du 4 novembre au 5 décembre, la police a mis la main également sur des grenades, des mines anti-véhicules, 141 appareils de communication, 809 kalachnikovs, 2 lanceurs, 976 pistolets et 924 fusils détenus de manière illégale par des particuliers.
La police a aussi saisi quelque 1 312 uniformes militaires, 629 téléphones portables et 1 799 nouvelles cartes SIM qui auraient été utilisées dans des activités illégales.