Le gouvernement rwandais a déployé une force de protection en République centrafricaine, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense, a annoncé lundi le ministère rwandais de la Défense dans un communiqué.
« Le déploiement est en réponse au ciblage du contingent des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par (l’ancien président) François Bozizé », explique le ministère.
Le ministère a souligné que les troupes rwandaises contribueront également à assurer des élections générales pacifiques et sécurisées prévues le dimanche 27 décembre 2020, sans donner de détails sur la date du déploiement ou le volume des effectifs déployés.
Le gouvernement a accusé samedi l’ex-chef de l’Etat François Bozizé de « tentative de coup d’Etat » avec une « intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui » au moment où les élections présidentielles, avec pour favori le président sortant Faustin Archange Touadéra, et législatives sont prévues le 27 décembre.
Par ailleurs, le parti de François Bozizé démentait toute tentative de coup d’État. La France, la Russie, les États-Unis, l’Union européenne et la Banque mondiale ont appelé malgré tout François Bozizé et les groupes armés à déposer les armes.
Le Rwanda est l’un des principaux pays contributeurs de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca), qui compte près de 11.500 Casques bleus. Le contingent rwandais de la Minusca est notamment chargé de la sécurité du président centrafricain Faustin Archange Touadéra et de la protection du palais présidentiel.
La semaine passée, trois groupes armés de la Centrafrique avaient commencé à progresser sur des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale Bangui, après avoir annoncé leur fusion.
Le Kremlin a exprimé lundi sa « sérieuse inquiétude » face à la crise en Centrafrique, trois jours après l’offensive des trois groupes armés dans ce pays, qualifiée de « tentative de coup d’Etat » par le gouvernement centrafricain.
Le gouvernement centrafricain a affirmé que la Russie avait envoyé « plusieurs centaines » de soldats en Centrafrique et des équipements lourds dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale.
Mais Moscou n’avait pas encore confirmé lundi matin l’envoi de soldats russes en Centrafrique.