Seize personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, mardi, par des jihadistes qui ont tiré au mortier sur Maiduguri, la capitale l’Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, selon un bilan des sources sécuritaires.
« Le nombre de personnes tuées est désormais de 16. Des dizaines ont été blessées et le bilan pourrait encore s’alourdir », a déclaré à des médias Umar Ari, un milicien pro-gouvernemental impliqué dans la lutte contre les groupes jihadistes.
Des combattants jihadistes sont parvenus à franchir des fossés protégeant Maiduguri, pour pénétrer dans Kaleri, dans la périphérie de la ville, mardi en fin d’après-midi. Par la suite, ils ont lancé des obus, dont deux ont atteint les quartiers peuplés.
Par ailleurs, dix-huit personnes ont été tuées et de nombreuses personnes blessées dans des attaques perpétrées par des « bandits » dans l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Les bandits sont arrivés à moto et ont envahi plusieurs villages des districts d’Igabi et de Chikun dans la nuit de mardi à mercredi, tirant sur des habitants, incendiant des maisons et volant du bétail, a déclaré jeudi Samuel Aruwan, le ministre local pour la sécurité intérieure de l’État de Kaduna dans un communiqué.
Selon Samuel, ces attaques ont été commises en représailles à des « opérations aériennes ciblées » menées contre les « bandits » qui terrorisent les populations, volent le bétail et procèdent à des kidnappings de masse dans le nord-ouest et le centre-ouest du Nigeria.