Au moins une trentaine de personnes sont mortes dans des affrontements entre l’armée congolaise et une milice en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué, jeudi, l’armée.
Dans ces combats qui ont lieu lundi et mardi dans les villages Tchele et Garua, onze civils ont péri dans une offensive de la milice « Coopérative pour le développement du Congo » (Codeco), a déclaré à un média international, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Côté milice, seize miliciens ont été abattus, tandis que l’armée et la police déplorent trois morts, a précisé la même source.
Dans le nord-est du pays, les miliciens de la Codeco qui s’adonnent, selon la société civile, à l’exploitation illégale de l’or, sont scindés en plusieurs factions.
Entre 1999 et 2003, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, en Ituri, suite à un conflit communautaire.
Les actes meurtriers ont repris en décembre 2017 dans le territoire de Djugu, situé dans la partie nord de l’Ituri, frontalière de l’Ouganda et du Soudan du Sud.
Par ailleurs, 200 personnes ont été tuées et 40.000 autres déplacées par le groupe armé ADF dans le nord-est de la RDC cette année, a alerté vendredi l’ONU.
« Depuis janvier 2021, les attaques attribuées au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) ont déjà causé la mort de près de 200 personnes, en ont blessé des dizaines d’autres et ont déplacé environ 40.000 personnes au sein du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que dans des villages voisins, au sein de la province d’Ituri », a déclaré un porte-parole du HCR, Babar Baloch, lors d’un point de presse à Genève.