Le parti du Congrès national africain (ANC au pouvoir), a suspendu son Secrétaire général, Ace Magashule, poursuivi dans une affaire de corruption.
Dans une lettre signée par la Secrétaire générale adjointe Jessie Duarte, l’ANC a déclaré que M. Magashule est suspendu temporairement en attendant l’issue de son affaire devant la justice.
M. Magashule est désormais «interdit d’exercer ses fonctions de Secrétaire général et de représenter le parti, que ce soit publiquement ou dans tout autre forum», souligne la même source, notant que cette suspension sera réexaminée chaque six mois.
Mais Magashule a réagi dans un communiqué : «Conformément aux pouvoirs qui m’ont été dévolus en tant que secrétaire général de l’ANC et en pleine conformité avec les résolutions pertinentes de la conférence, je suspends sommairement le président de l’ANC, le camarade Cyril Ramaphosa».
Il a souligné également que son adjointe, Jessie Duarte, n’avait pas le pouvoir de le suspendre, affirmant que sa lettre était «fatalement viciée et inconstitutionnelle».
Cependant, Magashule sera jugé en août aux côtés d’une quinzaine de coaccusés, pour avoir notamment volé de l’argent public mis de côté en 2014 pour désamianter des logements sociaux, lorsqu’il était Premier ministre du Free State. Les travaux n’ont jamais eu lieu et les enquêteurs estiment que l’équivalent de près de dix millions d’euros ont été perçus.