Le commerce bilatéral entre la Chine et l’Angola a atteint 3 milliards de dollars au cours des deux premiers mois de cette année, a révélé l’ambassadeur de la Chine à Luanda, Gong Tao.
Au cours de la même période, les investissements directs chinois en Angola, pays d’Afrique australe, s’élevaient à 60 millions de dollars et les nouveaux investissements représentent une impulsion aux échanges et à la coopération économique entre les deux pays, indique-t-on de même source.
L’Institut national angolais des Statistiques a indiqué récemment que les échanges commerciaux de l’Angola ont diminué de 35% au 3ème trimestre de 2020 pour atteindre 7,3 milliards de dollars.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, les importations ont chuté de 40% à 6.657 millions de dollars et les exportations de 42% à 14.962 millions de dollars par rapport à la même période de l’année précédente, a précisé l’Institut.
La même source souligne que le pétrole a représenté 97% des exportations totales angolaises entre juillet et septembre 2020.