La direction de la SAA a affirmé que les opérations aériennes de la compagnie publique devaient reprendre en juillet ou août prochains, mais la date exacte dépend des mesures de confinement que le gouvernement envisage de mettre en place.
Le directeur général de la SAA, Thomas Kgokolo, a déclaré au Parlement que la reprise des services dépendra également de la capacité de la compagnie aérienne à résoudre son différend avec l’association sud-africaine des pilotes.
Il signale également que la SAA, qui a été placée sous un plan de sauvetage, a cessé d’être rentable depuis près d’une décennie et ne doit sa survie qu’aux renflouements récurrents assurées par le gouvernement et aux garanties de la dette publique.
La flotte du transporteur sud-africain a été clouée au sol depuis mars 2020, en raison des restrictions de voyage imposées pour contenir la pandémie de la Covid-19.
Le plan de sauvetage de la SAA aurait pris fin en avril après avoir reçu 7,8 milliards de rands du gouvernement (plus de 500 millions de dollars), l’incertitude est toujours prédominante concernant la date de la reprise des activités.