Le scandale de corruption qui implique le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, représente un coup dur à la fois à ses ambitions personnelles en tant qu’homme politique et au parti du Congrès national africain (ANC au pouvoir).
Le Président, Cyril Ramaphosa, a mis M. Mkhize en congé spécial suite aux accusations portées contre lui concernant un contrat controversé de 11 millions de dollars que son département a accordé à une société appartenant à ses proches collaborateurs.
Ainsi qu’à 18 mois de la conférence élective de l’ANC, de nombreux responsables au sein de cette formation politiques avaient désigné Mkhize comme candidat potentiel à la vice-présidence du parti.
La décision prise par Ramaphosa de placer son ministre de la Santé en congé spécial était le bon choix qui permettra de se concentrer sur la campagne de vaccination contre la Covid-19, souligne la presse.
Avec une troisième vague de Covid-19 qui se propage à travers toute l’Afrique du Sud alors même que le pays cherche à accélérer le déploiement des vaccins, le bruit qui a accompagné l’affaire de corruption du ministre de la Santé constitue une distraction décidément importune, ajoutent les médias.