Au moins 14 civils ont été tués et un autre blessé, dimanche au Niger, dans une attaque à Banibangou (ouest), près de la frontière avec le Mali, a indiqué lundi le gouvernement nigérien.
« L’attaque, qui a ciblé des populations civiles, a fait quatorze morts, dont neuf dans un champ, trois dans leur village et deux sur leur chemin de retour (des champs). Un blessé a été évacué à l’hôpital de Niamey », a précisé le ministère nigérien de l’Intérieur dans un communiqué lu à la radio publique.
L’attaque perpétré par « des individus non encore identifiés, armés, à moto » a visé dimanche « aux environs de 15h00 (14h00 GMT) » le village de Wiyé, situé dans la commune de Banibangou, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Mali, a ajouté le responsable gouvernemental, soulignant qu’une enquête est ouverte « retrouver et traduire devant les tribunaux compétents les auteurs de ces attaques lâches et barbares ».
Banibangou est une commune de la région de Tillabéri, dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.