Le ralentissement de l’économie sud-africaine est susceptible d’alimenter les tensions sociales et entraver les réformes escomptées dans le pays, a indiqué l’Agence de notation Moody’s.
L’Afrique du Sud fait face actuellement à plusieurs défis dont notamment «une croissance structurellement très faible et un fardeau de la dette publique élevé qui continuera d’augmenter en l’absence de réformes économiques et fiscales globales», a expliqué Moody’s dans une note sur les perspectives économiques de ce pays d’Afrique australe.
L’agence de notation américaine a précisé que «les inégalités socio-économiques intensifient également les tensions qui entraînent des risques politiques et compliquent les efforts de réformes publiques».
L’analyste principale chez Moody’s, Lucie Villa, a déclaré que «les retombées de la pandémie de coronavirus continueront de peser sur la croissance économique et l’équilibre budgétaire de l’Afrique du Sud en 2021».
La lenteur de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le pays est l’un des facteurs majeurs dans la crise économique.