L’Angola, pays en plein essor économique, est à pied d’œuvre pour lutter contre la perte de la biodiversité et de la déforestation en renforçant la lutte contre le braconnage et la dégradation des habitats naturels, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Environnement, Jomo Furtunato.
Pour réduire les coefficients de perte de la déforestation, le gouvernement encourage les communautés à réutiliser la biodiversité, en diffusant des informations sur la conservation, la restauration et l’importance de la préservation de la diversité biologique, a déclaré le ministre à l’ouverture d’un atelier sur la Convention sur la diversité biologique.
M. Furtunato a expliqué qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, selon le rapport d’évaluation mondiale de 2019 sur la diversité et les services d’écosystèmes. « Nous sommes certains que la biodiversité est la base d’un avenir équilibré et nous sommes conscients que la qualité de l’eau que nous buvons, les aliments que nous consommons et l’air que nous respirons dépendent de l’équilibre d’une nature saine», a-t-il souligné.
Selon le ministre, la pandémie du Covid-19 représente un défi sans précédent pour le monde, inhibant plusieurs projets de durabilité environnementale. Il a estimé, dans ce contexte, qu’il est urgent d’entreprendre des solutions immédiates et multilatérales pour renforcer la conservation de la planète et promouvoir le relèvement post-pandémique.