Le tribunal militaire de Blida, en Algérie, a prononcé la peine capitale contre l’adjudant-chef Ghermit Benouira, un ancien secrétaire particulier de l’ex-chef d’état-major de l’armée décédé en janvier 2020, le général Ahmed Gaïd Salah, selon des sources médiatiques.
L’adjudant-chef Ghermit Benouira a été extradé durant l’été 2020 par la Turquie, où il s’était réfugié après la mort du général Ahmed Gaïd Salah.
Le procès s’est déroulé lundi dernier, et l’accusé a été condamné pour « divulgation d’informations classées secret défense, touchant aux intérêts de l’Armée nationale populaire (ANP) et de l’Etat ».
Le tribunal a également condamné, par contumace, à la prison à perpétuité deux autres accusés dans la même affaire. Il s’agit de l’ancien commandant de la gendarmerie nationale, le général Ghali Beleksir, en fuite à l’étranger, et l’ex-diplomate et Youtubeur vivant à Londres en Angleterre, Mohamed Larbi Zitout.
L’ancien adjudant-chef est accusé « d’avoir subtilisé des documents en sa possession lorsqu’il était en poste pour les refiler, en partie, à Mohamed Larbi Zitout, avec l’aide du général Ghali Beleksir ».
Deux enregistrements vidéo de Ghermit Benouira ont fait le tour de la toile algérienne, juste avant sa condamnation.
Ce dernier, affirmant qu’il « s’exprimait à partir de sa cellule à la prison militaire de Blida », a accusé l’actuel chef d’état-major de l’ANP, le général Saïd Chengriha « d’être impliqué dans plusieurs affaires de corruption, de trafics d’armes et de drogue lorsqu’il était responsable des forces terrestres ».
Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune réaction du ministère algérien de la Défense concernant cet enregistrement.
Selon ses déclarations, le colonel Mahjoubi de la Direction de la sécurité, avait reconnu devant un tribunal militaire que le général Chengriha gagnait des milliards par an de la contrebande, de trafic de drogue et d’armes.