Le président nigérien, Mohamed Bazoum a annoncé la libération de plusieurs « terroristes » détenus au Niger, dont pour la première fois dans ce pays des membres de Boko Haram, dans le cadre « de la recherche de la paix », a rapporté samedi la télévision nationale.
M. Bazoum a fait cette annonce vendredi soir lors d’une réunion sur la situation sécuritaire du pays, selon une retransmission samedi par la télévision nationale, rapportent des médias.
« J’ai identifié neuf chefs terroristes. On m’a conseillé de libérer des prisonniers que j’ai directement reçus (après leur libération) au palais de la présidence parce que je cherche la paix », a déclaré le président nigérien.
« Je ne ménage aucun moyen. J’ai libéré sept à huit personnes détenues dans les prisons de Kollo (Sud), de Koutoukalé (prison de haute sécurité) et j’ai plein d’émissaires dans toutes les zones (…) j’ai essayé des réconciliations dans les villages, je me débrouille comme je peux », a-t-il ajouté.
Le Niger est confronté dans le Sud-Est au groupe nigérian Boko Haram et dans l’Ouest à l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).