La Commission sud-africaine des droits de l’Homme (SAHRC) a qualifié de « très inquiétants » les niveaux élevés de pollution dans le lac de Wemmer Pan, situé au sud de Johannesburg.
« L’odeur est insupportable et la dégradation de l’environnement est visible dans ce lac autrefois prospère. C’est une catastrophe environnementale », s’est insurgé le directeur provincial de la SAHRC, Buang Jones, suite à une visite d’inspection au lac.
Il a ajouté qu’il était temps pour les responsables de cette situation de rendre des comptes, notant que les entreprises sont tenues par la loi de respecter l’environnement où elles mènent leurs activités économiques.
Par ailleurs, M. Jones a souligné que les agents d’autorité doivent être investis des compétences nécessaires afin de pouvoir enquêter sur les infractions environnementales et s’assurer que les responsables de cette crise environnementale soient traduits en justice.
« La commission s’engagerait avec toutes les parties concernées, y compris le régulateur national de l’eau et l’industrie minière, pour résoudre la crise », a-t-il poursuivi, signalant que tous les citoyens ont droit à un environnement propre.