Le gouvernement angolais est disposé à s’associer à l’Afrique du Sud pour promouvoir la gestion des ressources marines, a indiqué la ministre d’État chargée du secteur social, Carolina Cerqueira.
« L’Angola prévoit de travailler avec l’Afrique du Sud en vue d’échanger les expériences en matière gestion des ressources marines, notamment à travers la mise en œuvre du projet courant de Benguela et son intégration avec l’océan Indien », a déclaré Mme Cerqueira en marge d’une rencontre avec la ministre sud-africaine chargée de l’Environnement, Barbara Creecy.
Elle a ajouté que ce projet, qui vise à mettre en œuvre le 14ème Objectif de développement durable (conservation et utilisation durable des océans), devrait être présenté à la Conférence des Nations Unies sur les océans et la pollution marine, qui se tiendra en juin prochain à Lisbonne (Portugal).
La BCC est une initiative intergouvernementale multisectorielle lancée par l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud afin de promouvoir la vision du grand écosystème marin du courant de Benguela (BCLME), qui soutient le bien-être humain et écosystémique à l’ouest de l’Afrique australe.
La BCLME est richement dotée de ressources naturelles, notamment des grandes réserves de pétrole et de gaz, des pêcheries abondantes, ainsi qu’un des paysages touristiques inégalés.