Le FMI vient d’accorder à l’Angola plus de 700 millions de dollars en droits de tirages spéciaux (DTS) dans le cadre de l’accord prolongé du Programme de financement élargi (EFF).
Ce nouveau financement porte le montant total au titre de l’accord à près de 4,5 milliards de dollars, a indiqué le Fonds dans une note publiée suite à la sixième évaluation du programme économique de l’Angola.
L’accord entre les deux parties, prolongé de trois ans, a été approuvé par le Conseil exécutif de l’institution de Bretton Woods en décembre 2018. Selon le FMI, son objectif est de restaurer la viabilité budgétaire, améliorer la gouvernance et diversifier l’économie pour promouvoir une croissance économique durable menée par le secteur privé.
Par ailleurs, l’institution financière a approuvé la demande des autorités angolaises d’avoir accès à un montant de 765 millions de dollars en DTS pour soutenir les efforts des autorités visant à atténuer l’impact de la crise liée à la Covid-19 et soutenir la mise en œuvre des réformes structurelles.