Un accord-cadre de partenariat a été signé jeudi à Kigali, entre les gouvernements du Rwanda et du Royaume-Uni pour « lutter contre la crise mondiale de la migration ».
Cet accord, en vertu duquel le Rwanda s’engage à accueillir des migrants clandestins et demandeurs d’asile cherchant à s’installer au Royaume-Uni, « répondra à la crise migratoire urgente en s’attaquant à ses racines ».
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, qui a procédé à la signature de cet accord avec la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel, s’est réjoui de ce partenariat avec le Royaume-Uni qui « offrira aux migrants et demandeurs d’asile des voies légales pour vivre ».
Cet accord, baptisé « Partenariat pour la migration et le développement économique », a été présenté par les deux parties comme étant une initiative courageuse et inédite qui contribuera à faire face à la crise migratoire mondiale, selon la presse rwandaise.
En vertu de l’accord qui s’étale sur cinq ans, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres (144 millions d’euros) et le gouvernement rwandais proposera aux migrants et demandeurs d’asile la possibilité « de s’installer de manière permanente au Rwanda.
Un financement sera également accordé pour la prise en charge des opérations d’asile, d’hébergement et d’intégration, à l’instar des coûts encourus au Royaume-Uni pour ces services.
« En relocalisant les migrants au Rwanda et en investissant dans le développement personnel et l’emploi des migrants, nos nations prennent des mesures audacieuses pour remédier au déséquilibre des opportunités mondiales qui entraîne la migration illégale », souligne un communiqué conjoint publié au terme de la cérémonie de signature.