Onze militaires ont été tués samedi en Egypte en déjouant une attaque « terroriste » à proximité du canal de Suez, dans le Sinaï, en proie à une insurrection jihadiste, a rapporté l’armée.
« Un groupe d’éléments takfiris a lancé une attaque contre une station de pompage hydraulique militaire », a indiqué un communiqué militaire. Les soldats « les ont repoussés et des combats s’en sont suivis dans lesquels onze militaires ont été tués et cinq blessés ». Les soldats « continuent de poursuivre les terroristes » jusqu’à « une région isolée du Sinaï », d’après la même source.
Le terme « takfiris » est utilisé en général pour désigner les groupes jihadistes ou islamistes radicaux sunnites.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a assuré sur Facebook que « ces opérations terroristes ne viendront pas à bout de la détermination du pays et de son armée à couper le mal du terrorisme à la racine ».
L’armée et la police ont lancé en février 2018 une vaste opération « antiterroriste » dans la péninsule du Sinaï où sévissent des cellules radicales dont certaines ayant fait allégeance au groupe jihadiste Etat islamique (EI). Elles combattent également des insurgés radicaux dans le désert occidental, entre la vallée du Nil et la frontière avec la Libye.
Dans le Sinaï, les attaques se concentrent particulièrement sur les oléoducs et gazoducs qui approvisionnent Israël et la Jordanie.
Plus d’un millier de jihadistes et des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués, selon les chiffres officiels –mais aucun bilan de source indépendante n’est disponible et le Nord-Sinaï est interdit aux journalistes.