La Côte d’Ivoire, qui se positionne de plus en plus comme une puissance électrique sous-régionale, a pour ambition d’atteindre une puissance électrique installée de 4.000 MW à l’horizon 2030 contre 2229 MW actuellement.
Déjà pour les cinq prochaines années, afin d’assurer de manière durable la sécurité d’alimentation en électricité, le gouvernement ivoirien envisage de réaliser la location, le leasing ou l’acquisition directe d’une centrale thermique d’une capacité nominale de 200 MW et son raccordement au réseau électrique national, ainsi que l’approvisionnement des centrales thermiques du secteur de l’électricité en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) regazéifié afin d’assurer la sécurité de fourniture de gaz.
La construction de cette centrale thermique est inscrite dans le Plan national de Développement (PND) 2021-2025 dont le financement global est estimé à 59000 milliards de FCFA. A cet effet, il est prévu un Groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 (GCPND) le mercredi 15 juin.