Le président burkinabè Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris lundi une série de mesures à l’issue d’un Conseil national de défense, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Une brigade de veille de défense et de deux zones d’intérêt militaire a été créée.
Le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, en charge du commandement des théâtres d’opérations, a souligné que le président a réuni le conseil supérieur de défense lundi pour aborder la situation sécuritaire, qui « reste préoccupante en dépit des efforts déployés sur le terrain. »
Il a ajouté que les membres du conseil ont décidé la création d’une brigade de veille de défense patriotique (BVDP), sous la tutelle du ministère de la Défense nationale.
Cette brigade rattachée au commandement des opérations du théâtre national, va regrouper l’ensemble des volontaires pour la défense de la patrie engagés dans les différentes communes du Burkina Faso.
Elle aura, entre autres, pour missions la coordination opérationnelle de la défense civile du territoire, la contribution à la recherche du renseignement et la défense de certaines parties du territoire en cas de nécessité.
Le conseil a également décidé de la création de deux zones d’intérêt militaire, notamment dans les régions de l’Est et du Sahel, a souligné M. Bamouni relevant que l’accès à ces zones était désormais restreint, au risque de s’exposer aux opérations militaires qui y seront menées sous peu.
L’annonce de ces mesures intervient quelques jours après une attaque terroristes ayant fait plus de 86 morts dans la commune de Seytenga, dans le Sahel burkinabè.