Le Kenya a reçu 255 millions de dollars de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour lutter contre les effets de la sécheresse et renforcer la sécurité alimentaire.
L’aide financière au Kenya a été annoncée par l’Administratrice de l’USAID, Samantha Power, qui se trouve dans ce pays d’Afrique de l’Est dans le cadre d’une visite officielle.
Dans des déclarations à la presse, Mme Power a déclaré qu’elle envisage de se rendre dans le nord du pays pour évaluer les effets de la sécheresse, appelant davantage de partenaires de développement à intervenir et soutenir le Kenya et d’autres pays de la Corne de l’Afrique, qui sont confrontés aux effets dévastateurs de la sécheresse.
De son côté, la ministre kényane de la fonction publique, Margaret Kobia, a déclaré que les fonds, qui font partie d’un programme d’aide de 1,2 milliard de dollars destiné à la région de la Corne de l’Afrique, sont de nature à renforcer les interventions gouvernementales en cours.
Par ailleurs, le port de Mombasa a été durement touché par la pandémie en 2020, a révélé une nouvelle étude, notant que ses indicateurs de performance clés ont baissé ces dernières années.
Une analyse du Conseil africain des affaires a indiqué que le volume de fret traité dans le port a atteint 34,13 millions de tonnes, soit 1,8 million de tonnes de moins que l’objectif préalablement fixé et qui était de 35,90 millions de tonnes.