Myriam Dessables, porte-parole de la Minusma, à la suite des déclarations du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a confirmé la reprise des rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), suspendues depuis le 14 juillet.
«La Minusma a marqué son accord sur les nouvelles procédures et les a communiquées à tous les pays contributeurs de troupes. Il n’y aura pas d’exception », a déclaré le ministre Abdoulaye Diop qui a précisé : «Avant, ils [les contingents] nous saisissaient directement. On a mis un terme à cela. Toutes les demandes doivent désormais passer par la Minusma qui doit les valider et transmettre aux Affaires étrangères par note verbale».
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), constituée de 12.261 soldats et 1.718 policiers, est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle intervient dans le cadre de la guerre du Mali et est la composante principale de l’intervention militaire au Mali.