Au moins 50 personnes sont mortes depuis juin dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles dans l’Etat de Jigawa, dans le nord du Nigeria, a déclaré lundi un responsable des services d’urgence.
Jigawa, qui enregistre comme d’autres Etats du Nigeria chaque année des inondations pendant la saison des pluies, n’avait jamais connu de pareilles précipitations, selon les autorités locales qui les imputent notamment au changement climatique.
« En tout, nous avons enregistré 50 décès dus aux inondations dans les 27 gouvernements locaux de l’Etat », a affirmé Yusuf Sani, directeur de l’Agence de gestion des urgences (Sema) de Jigawa.
« Les derniers jours ont été particulièrement difficiles, la pluie s’est abattue pendant trois jours sans interruption », a ajouté M. Sani.
Les services d’urgences comptent le nombre de déplacés, a-t-il poursuivi, estimant qu’ils étaient des « milliers ».
Le district de Kafin Hausa a été le plus touché, a-t-il indiqué, faisant savoir que 10 personnes ont perdu la vie, 68 sont hospitalisées et 1.436 résidents sont déplacés, la plupart venant du village de Balangu où plus de 200 maisons ont été détruites.