L’Inspecteur général de la police, Hillary Mutyambai, a salué les Kényans pour avoir resté pacifiques pendant la période électorale, appelant les citoyens à maintenir cette attitude et respecter l’ordre après le scrutin.
L’appel du responsable sécuritaire fait suite à l’annonce des résultats par la Commission électorale, dans une ambiance tendue, marquée par des scènes violentes.
La victoire de Ruto a été contestée par la coalition Azimio La Umoja de son principal rival Raila Odinga, tandis que quatre membres de la Commission électorale ont qualifié le processus électoral d’opaque.
“Les élections sont saisonnières, tandis que le Kenya doit durer pour l’éternité,” a dit le responsable, ajoutant que le scrutin n’est pas destiné à diviser les Kényans.
Pour sa part, l’ambassade des États-Unis au Kenya a félicité les Kényans pour le processus de vote et de dépouillement pacifique et ordonné.
L’ambassade a également félicité le peuple kényan d’avoir exercé son droit de vote lors des élections du 9 août, saluant les efforts de la Commission électorale, des forces de sécurité et des institutions électorales qui ont organisé l’ensemble du processus.
Le vice-président sortant Ruto a été déclaré vainqueur avec 50,49% des voix contre 48,85% pour son principal rival, Raila Odinga, par une Commission électorale secouée de divisions internes.
Le camp Odinga a sept jours pour déposer un recours devant la Cour suprême, qui disposerait ensuite de deux semaines pour rendre sa décision. Dans le cas contraire, William Ruto prendra ses fonctions dans les deux semaines à venir.
Par ailleurs, le shilling kényan a encore chuté par rapport aux principales devises internationales, dans le sillage de l’annonce des résultats de la course présidentielle.
Le shilling a ouvert le marché à un niveau historique de 119,87 contre le dollar américain alors que la panique s’abattait sur le marché, poussant les investisseurs à adopter un statut plus réservé.
La monnaie kényane, qui est en baisse depuis 15 mois, a clôturé le marché à 119,24 vendredi après avoir chuté à 119,72 le jour des élections.