Le ministère soudanais des Affaires étrangères a publié jeudi un communiqué de presse sur la récente visite au Soudan du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen.
Selon le communiqué, la visite s’inscrivait dans le contexte des contacts antérieurs continus entre les deux pays.
Le ministère a souligné que la délégation israélienne a rencontré le président du Conseil de souveraineté de transition, le ministre des Affaires étrangères par intérim et un certain nombre de hauts responsables gouvernementaux.
« Les entretiens des deux parties ont porté sur le développement des relations des deux pays dans divers domaines, notamment l’agriculture, l’énergie, la santé, l’eau et l’éducation, et il a été convenu d’aller de l’avant afin de normaliser les relations des deux pays », a-t-il ajouté.
« Israël œuvrera après la signature (du traité de paix, NDLR) pour aider les efforts de développement du Soudan dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la médecine », a confirmé M. Cohen. « La signature d’un accord de paix servira les deux pays, elle renforcera la sécurité nationale d’Israël, la stabilité régionale et contribuera à l’économie. »
Israël et le Soudan sont convenus de signer un accord de normalisation des relations en 2023, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, de retour de sa visite à Khartoum que son ministère qualifie de « historique ».
Après la normalisation de ses relations officielles, le Soudan sera le quatrième pays arabe à rejoindre les accords d’Abraham sous l’égide des Etats-Unis avec les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc en vue d’établir des relations officielles.