Burkina Faso : La création d’ »une fédération » avec le Mali 

Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem de Tambela a proposé la création d’une « fédération » entre le Burkina Faso et le Mali.

« Nous pouvons constituer une fédération souple, qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela, cité dans le compte rendu d’une visite qu’il effectuée au Mali mardi et mercredi.

« Nos devanciers ont tenté des regroupements, comme la Fédération du Mali, qui malheureusement n’a pas duré. Mais, ils ont montré la voie », a-t-il ajouté, en référence à une tentative de fédération entre le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin (1959-1960).

« Le Mali est un grand producteur de coton, de bétail et d’or. Le Burkina Faso aussi produit du coton, du bétail, de l’or. Tant que chacun va regarder ailleurs, nous ne pesons pas tellement, mais si vous mettez ensemble la production de coton, d’or et de bétail du Mali et du Burkina Faso, ça devient une puissance », a-t-il déclaré.

« L’une des raisons qui explique ma visite au Mali, c’est que nous avons constaté que pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que souvent, les solutions sont juste à côté de nous », a-t-il souligné, affirmant que la « vraie révolution » menée par le Mali depuis la prise du pouvoir par le colonel Assimi Goïita en 2020 avait « inspiré » les nouveaux dirigeants burkinabè.

Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela s’exprimait à l’issue des audiences accordées par son homologue malien Choguel Kokala Maïga et le Président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta.