Le président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a appelé mardi à un cessez-le-feu immédiat aux parties belligérantes dans la ville de Las Anod dans la région de Sool après deux jours de combats qui ont fait plusieurs victimes.
« Le gouvernement fédéral est prêt à soutenir la paix et quiconque souhaite participer aux négociations pour mettre fin au conflit dans la région », a déclaré le président dans un communiqué.
Il a exhorté les politiciens, les commerçants, les universitaires et les chefs coutumiers, à jouer leur rôle dans l’arrêt des affrontements, en demandant aux parties de respecter la volonté du peuple.
Au moins 15 personnes ont été tuées et d’autres blessées, lundi, dans de violents affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes armés qui rejettent l’administration locale du Somaliland de Las Anod.
« Les forces gouvernementales ont été attaquées par des groupes armés », a déclaré le ministre de l’Intérieur de la région du Somaliland, Muhammad Kahin, précisant que « les forces ont riposté à l’attaque », sans donner plus de détails.
Selon des témoins oculaires de la ville de Las Anod, des affrontements violents ont eu lieu entre les forces du Somaliland et les groupes armés du clan Talabhanti, au cours desquels les deux parties ont eu recours à des armes lourdes et légères.
Les témoins ont déclaré à Anadolu que les heurts ont connu une accalmie, mais qu’ils peuvent reprendre à tout moment.
Selon des sources hospitalières de Las Anod, un bilan provisoire des affrontements fait état d’au moins 13 morts ainsi que 40 blessés.
Les affrontements ont coïncidé avec la tenue dans la ville d’une réunion des anciens du clan « Talabhanti », qui vivent dans les régions de Sool et de Sanaag, au cours de laquelle les anciens du clan ont exigé le retrait des forces du Somaliland de la ville.
Les anciens du clan ont annoncé après la réunion que Sool et Sanaag sont des provinces distinctes de l’administration du Somaliland et relèvent du gouvernement fédéral somalien.