Le bilan annuel du comité de gestion participative de la forêt classée du Cavally (CGP-FC), présenté lors de la deuxième session semestrielle, jeudi dernier à la préfecture de Taï, révèle que d’importantes menaces pèsent sur la conservation de cette aire protégée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Ce bilan annuel présenté par le chef d’unité de gestion forestière, Lieutenant Mamadou Coulibaly, des Eaux et Forêts, et le responsable du développement communautaire du centre de gestion de la société de développement des forêts (SODEFOR) Man, fait état d’une série de points de satisfecit.
A savoir que 70 % du reboisement prévu pour l’année 2022 a été fait et entretenu à 100%, grâce aux apports logistiques des partenaires privés et la rigueur du suivi.
Malgré cela, des incursions illégales des orpailleurs clandestins d’origine libérienne dans le nord de la forêt classée, surtout au niveau du campement «La Cité», point de transit principal des contrevenants, ont été observées.
Ce bloc subit également des pertes à des fins d’exploitation agricole de planteurs issus de la forêt classée du Goin-Debé, où les terres arables se raréfient de façon critique.