Les conflits homme-faune sauvage en Afrique du Sud contribuent à l’aggravation du braconnage des éléphants, une espèce menacée d’extinction, a indiqué l’Agence étatique de conservation de la vie sauvage, Ezemvelo KZN Wildlif.
« Après des incident où six éléphants ont été tués, nous explorerons toutes les solutions possibles pour résoudre les problèmes soulevés dans la réserve naturelle de Pongola, dans la province du KwaZulu-Natal (est), résultant d’environ 69 éléphants errant dans la région », a déclaré le directeur par intérim de l’Agence, Siphesihle Mkhize.
Il a expliqué que les éléphants ont commencé à sortir de leur territoire en 2015, lorsque la rivière Pongola s’est asséchée, notant que ce mouvement a été derrière la multiplication des incidents de conflits entre les communautés locales et les grands mammifères.
« À la suite de discussions récentes avec plusieurs ONG, Ezemvelo compte engager la Pongola Game Reserve East, propriétaire de ces éléphants, à les ramener sur leur propriété ou à les transporter vers d’autres aires protégées nationales et internationales dès que possible », a-t-il poursuivi.