Le dirigeant militaire soudanais, le général Abdelfattah al-Burhan, a déclaré dimanche qu’il souhaitait mettre en place une armée professionnelle sous le contrôle d’une autorité civile élue.
« Nous voulons mettre en place des forces armées professionnelles qui ne seront pas impliquées dans la politique à l’avenir et qui ne feront pas obstacle au processus de réforme de l’État », a déclaré le général al-Burhan lors d’un discours prononcé dans la capitale Khartoum.
« Nous voulons que toute autorité civile élue ait les forces armées sous son commandement », a-t-il ajouté.
Le 5 décembre, les forces militaires et politiques du Soudan ont signé un accord-cadre destiné à résoudre la crise qui dure depuis des mois.
Cet accord prévoit la réforme des secteurs de l’armée et de la défense, l’unification de l’armée et l’intégration dans l’armée du corps paramilitaire des forces d’appui rapide (Rapid Support Forces).
Le Soudan n’a plus de gouvernement depuis octobre 2021, date à laquelle l’armée a écarté le gouvernement de transition du premier ministre Abdalla Hamdok et décrété l’état d’urgence, une décision dénoncée par les forces politiques comme un « coup d’État militaire ».
La période de transition du Soudan, qui a débuté en août 2019, devait prendre fin avec la tenue d’élections au début de l’année 2024.