Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « sonné l’alarme » et appelé à un « soutien international massif » mardi pour aider la Somalie, menacée par une sécheresse historique et potentiellement très meurtrière et fragilisée par une insurrection islamiste.
M. Guterres est arrivé dans la matinée à Mogadiscio, capitale de ce pays de la Corne de l’Afrique, pour une « visite de solidarité » à l’occasion du mois de Ramadan.
« Je suis également ici pour tirer la sonnette d’alarme sur le besoin d’un soutien international massif: un soutien international massif en raison des difficultés humanitaires auxquelles le pays est confronté, un soutien humanitaire massif lié au renforcement des capacités sécuritaires en Somalie et un soutien humanitaire massif pour la stabilisation et le développement du pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud.
Cinq saisons des pluies avortées consécutives dans certaines parties de la Somalie, ainsi qu’au Kenya et en Ethiopie, ont anéanti bétail et cultures et forcé au moins 1,7 million de personnes à quitter leur foyer en quête d’eau et de nourriture.
Selon une étude publiée en mars par le ministère somalien de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé et l’agence onusienne Unicef, entre 18.100 et 34.200 personnes pourraient mourir des conséquences de la sécheresse en Somalie au cours des six premiers mois de cette année.
L’ONU a lancé un appel pour une aide humanitaire de 2,6 milliards de dollars pour la Somalie. Le chef de l’ONU a exhorté « les donateurs et la communauté internationale à intensifier leur soutien pour financer d’urgence le plan de réponse humanitaire 2023 qui n’est actuellement financé qu’à 15% ».
Environ la moitié de la population somalienne aura besoin d’aide humanitaire cette année, avec 8,3 millions de personnes touchées par la sécheresse, selon les Nations unies.
Le chef de l’ONU et le président somalien ont également « discuté des efforts précieux du gouvernement pour lutter contre le terrorisme et faire progresser la paix et la sécurité pour tous », a-t-il souligné.
La Somalie est confrontée aux islamistes radicaux shebab, un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda.