Romy Andrianarisoa, directrice de cabinet du président de Madagascar et Philippe Tabuteau un français décrit comme son « associé », ont été arrêtés au Royaume-Uni, soupçonnés d’avoir demandé des pots-de-vin pour l’attribution de licences d’exploitation au groupe minier britannique Gemfields.
Romy Andrianarisoa, 46 ans et Philippe Tabuteau, 54 ans, ont été interpellés jeudi à Londres, a annoncé lundi dans un communiqué l’Agence britannique anti-criminalité (NCA).
L’entreprise avait fait part de ses préoccupations aux autorités britanniques et les deux suspects ont été arrêtés dans le quartier de Victoria « lors d’une réunion où ils sont soupçonnés d’avoir tenté de solliciter » des sommes totalisant 250.000 francs suisses (260.000 euros) « et une participation au capital de 5% », poursuit la NCA.
Selon le Financial Times, qui a révélé l’information dimanche soir, cette dernière demande visait une participation dans tous les projets malgaches de Gemfields, qui est depuis 2008 propriétaire de la société Oriental Mining dans le pays.