Le Ghana renforce sa sécurité face à la menace terroriste grâce à un don de plus de 100 véhicules blindés de l’Union européenne. Cette assistance s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Union européenne (UE) pour soutenir les pays d’Afrique de l’Ouest confrontés au risque croissant d’attaques terroristes touchant la région du Sahel.
Plusieurs pays du golfe de Guinée, dont le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire, ont déjà été touchés par des attaques terroristes dans leurs régions frontalières. Le Ghana, pour sa part, a renforcé sa présence militaire le long de sa frontière nord.
Les 105 véhicules blindés remis au Ghana s’accompagneront de dispositifs de surveillance aérienne et de systèmes de guerre électronique. Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a fait cette annonce après une réunion avec le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, à Accra.
Borrell a souligné que la menace terroriste, autrefois confinée au Sahel, s’est étendue aux pays du golfe de Guinée. Il a ajouté que cette situation exigeait une réponse collective de la part des partenaires internationaux, afin de soutenir ces pays confrontés à cette réalité.
L’aide de l’UE ne se limite pas à la sécurité militaire. Elle vise également à créer des opportunités d’emploi, en particulier dans le nord du Ghana, où des tensions ethniques et un taux de chômage élevé sont des facteurs favorisant le recrutement de jeunes par les groupes terroristes.
Le soutien au Ghana fait partie d’un programme global de 616 millions d’euros destiné à renforcer la défense et la sécurité de ces quatre pays côtiers du golfe de Guinée. En réponse à la situation, le gouvernement ghanéen a déployé 1 000 soldats et policiers supplémentaires dans la région septentrionale de Bawku, frontalière du Burkina Faso cette année.