L’administration américaine a émis lundi une alerte de voyage déconseillant tout déplacement en Somalie, y compris dans sa capitale Mogadiscio, en raison de risques d’attaques terroristes visant plusieurs endroits.
La représentation diplomatique américaine en Somalie a suspendu les voyages de son personnel sur le territoire somalien pour la journée de mardi comme précaution. Le communiqué souligne que l’aéroport international Aden Adde, un lieu hautement sécurisé abritant des missions étrangères, pourrait être visé par des actes terroristes.
L’alerte précise que des attaques pourraient survenir, ciblant des infrastructures aéroportuaires et portuaires, des postes de contrôle, des édifices gouvernementaux, des établissements hôteliers, des espaces de restauration, des centres commerciaux, ainsi que d’autres lieux publics fréquentés par des étrangers et des convois gouvernementaux ou militaires occidentaux.
Les militants d’al-Shabab, qui ont déjà attaqué l’aéroport de Mogadiscio avec des véhicules piégés, des mortiers et des armes légères, sont connus pour utiliser une gamme de tactiques telles que les attentats-suicides, les attaques isolées, et les tirs de mortier.