Dans le nord-ouest du Nigeria, plus de soixante femmes et enfants, enlevés au début du mois d’avril, ont été libérés, selon un porte-parole du gouvernement de l’État de Zamfara, jeudi dernier. Le mois précédent, des bandits armés avaient attaqué le village isolé de Gidan Danzara, situé dans le district de Zurmi, dans cet État.
« Les ravisseurs ont relâché les soixante-quatre femmes et enfants enlevés dans le village, grâce aux opérations militaires menées par les troupes de la région », a déclaré Suleiman Bala Idris, le porte-parole du gouverneur de Zamfara.
Il a ajouté que le déploiement massif de militaires dans la région au cours des derniers jours avait exercé une pression sur les terroristes, les contraignant à fuir vers les États voisins et à libérer leurs captifs.
Zamfara fait partie des États du nord-ouest et du centre du Nigeria, depuis longtemps en proie aux activités des groupes criminels, issus notamment des conflits entre éleveurs et agriculteurs, ces derniers accusant les premiers de dévaster leurs terres avec leur bétail.