Deux soldats sud-africains ont été tués et 20 autres blessés lors d’une attaque au mortier contre une base militaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi l’armée sud-africaine (SANDF) dans un communiqué.
L’Afrique du Sud a déployé 2.900 soldats dans cette région dans le cadre de la force régionale d’Afrique australe (SAMIDRC). Cette force est chargée d’appuyer les forces gouvernementales de la RDC dans leur lutte contre les rebelles du M23, également connu sous le nom de « Mouvement du 23 mars ». Au total, cinq soldats sud-africains ont été tués depuis le début de ce déploiement.
L’attaque de mardi a visé une base militaire à Sake, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, selon le communiqué de la SANDF.
Le Nord-Kivu, riche en minerais, est le théâtre d’un conflit depuis fin 2021 opposant le M23, soutenu par le Rwanda, aux forces armées congolaises (FARDC) associées à divers groupes armés qualifiés de « patriotes ».