Deux policiers ont été tués dimanche à Abuja lors d’une attaque menée par le Mouvement islamique du Nigeria (IMN), un groupe chiite pro-iranien. Trois autres policiers ont été hospitalisés dans un état grave, selon un communiqué de la police.
« Le commandement de la police du territoire de la capitale fédérale du Nigeria (FCT) confirme une attaque injustifiée du Mouvement islamique du Nigeria (…) contre des membres des forces de police nigérianes, » a déclaré la porte-parole de la police, Josephine Adeh.
L’attaque s’est produite à un poste de contrôle, où « deux policiers ont été tués, trois autres ont été transportés inconscients à l’hôpital, et trois véhicules de patrouille ont été incendiés, » a précisé le communiqué.
L’IMN, inspiré par la Révolution islamique iranienne des années 1970, reste proche de Téhéran et fait face à une vive opposition au Nigeria, où l’élite musulmane sunnite est souvent associée à l’Arabie saoudite. Le mouvement a été interdit par les autorités nigérianes en 2019.
En juillet 2021, après plus de cinq ans d’incarcération, le leader de l’IMN, Ibrahim Zakzaky, et son épouse ont été libérés par le tribunal de Kaduna, dans le nord du pays. Ils étaient accusés de meurtre à la suite de violences lors d’un culte religieux en 2015 à Zaria, qui avaient causé environ 350 décès.