Soudan du Sud : 7,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire 

En 2025, environ 7,7 millions de personnes, soit près de 60 % de la population du Soudan du Sud, seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon les dernières données publiées par l’ONU ce lundi. Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indique qu’en avril de cette année-là, 7,69 millions de personnes, dont 2,1 millions d’enfants, se retrouveront dans une situation où leur capacité à se nourrir de manière suffisante mettra en danger leurs vies ou leurs moyens de subsistance immédiats. Ce chiffre représente une légère augmentation par rapport aux 7,1 millions de personnes en situation similaire en 2024.

Mary-Ellen McGroarty, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) au Soudan du Sud, a exprimé sa préoccupation face à cette situation, soulignant que « la faim atteint des niveaux parmi les plus élevés jamais observés au Soudan du Sud ».

Cette crise alimentaire est exacerbée par des inondations dévastatrices qui ont forcé 380 000 personnes à fuir leur domicile et affecté au total 1,4 million de personnes, selon l’Office de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

En outre, le pays fait face à un afflux massif de réfugiés, avec environ 810 000 personnes fuyant la guerre au Soudan voisin, ce qui aggrave encore la situation humanitaire déjà précaire.