Egypte : 16 disparus et 28 sauvés après le chavirement d’un bateau de tourisme

Les autorités égyptiennes ont annoncé lundi, qu’un bateau de tourisme a chaviré en mer Rouge, au large de l’Égypte, laissant seize personnes disparues, dont des étrangers, et faisant 28 survivants. Le navire transportait un total de 31 touristes de différentes nationalités, ainsi que 13 membres d’équipage. Il a lancé un signal de détresse à 5h30 (heure locale, 03h30 GMT), selon un communiqué du gouvernorat de la Mer Rouge, situé dans le sud-est du pays.

Parmi les disparus, se trouvent 4 Egyptiens et 12 étrangers. Le bateau, qui appartient à un ressortissant égyptien, transportait des passagers originaires de plusieurs pays, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Pologne, la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Chine, la Slovaquie, l’Espagne et l’Irlande. 

Le gouverneur de la Mer Rouge, Amr Hanafi, a précisé que, selon les premières informations, le naufrage serait du à une « vague soudaine et violente » a frappé le bateau, provoquant son chavirage. Certains passagers n’ont pas pu s’échapper car ils se trouvaient dans leurs cabines.

Le Sea Story, qui avait quitté Port Ghalib, près de Marsa Alam, le dimanche précédent pour une expédition de plongée de plusieurs jours, devait rejoindre Hurghada, à 200 kilomètres au nord, le vendredi suivant. 

Le ministère finlandais des Affaires étrangères a confirmé qu’un de ses ressortissants était porté disparu, et l’Allemagne a également déclaré que plusieurs de ses citoyens manquaient à l’appel après cet accident tragique.