Turquie : Accord historique entre l’Ethiopie et la Somalie  pour mettre fin aux tensions en Corne de l’Afrique

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que les dirigeants de la Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud, et de l’Ethiopie, Abiy Ahmed, avaient conclu un accord sous son médiation afin de réduire les tensions en Corne de l’Afrique, notamment concernant l’accès de l’Ethiopie à la mer. Cet accord fait suite à plusieurs mois de différends liés à un protocole d’accord controversé signé entre l’Ethiopie et la région séparatiste du Somaliland, qui concernait l’accès à la mer.

La communauté internationale, notamment l’ONU, les Etats-Unis et la Chine, a pressé l’Ethiopie de respecter l’intégrité territoriale de la Somalie. Cet accord marque une étape vers la désescalade des tensions entre les deux pays, tout en mettant en lumière les défis diplomatiques et territoriaux restant à surmonter.

L’Union africaine a salué cet accord, appelant vivement les deux pays à sa mise en œuvre. Selon le texte rendu public par la Turquie, les parties se sont engagées à « laisser de côté les divergences et les différends, et à avancer ensemble vers une coopération en vue d’une prospérité commune ».

D’autre part, jeudi, le gouvernement somalien a annoncé que ses forces fédérales s’étaient retirées de leurs positions dans la région semi-autonome du Jubaland, au sud du pays, après des affrontements avec les forces régionales près de la localité de Ras Kamboni.