OMS : Une épidémie présumée du virus de Marburg fait huit morts 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’une épidémie présumée du virus de Marburg pourrait être responsable de la mort de huit personnes dans une région du nord-ouest de la Tanzanie. 

Dans un communiqué publié mardi soir, l’OMS a indiqué que l’évaluation des risques liée à cette épidémie suspectée était élevée au niveau national et régional, mais restait faible au niveau mondial. 

« Nous avons connaissance de neuf cas confirmés à ce jour, dont huit décès. D’autres cas sont attendus dans les prochains jours à mesure que la surveillance s’intensifiera », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

Le virus de Marburg, comme celui d’Ebola, provient des chauves-souris frugivores et se transmet entre humains par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou encore via des surfaces contaminées, comme des draps de lit. 

Sans traitement, le virus peut être fatal pour jusqu’à 88 % des personnes infectées. Les symptômes incluent la fièvre, les douleurs musculaires, la diarrhée, les vomissements, et dans les cas graves, la mort par une perte de sang excessive.

L’OMS a également informé ses États membres, lundi, de cette “flambée de maladie présumée à virus de Marburg” dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie. Cette région avait déjà été touchée par une première épidémie de Marburg en mars 2023, qui avait duré près de deux mois, faisant 9 cas et 6 décès.