Le quotidien français « Le Parisien » a révélé ce vendredi matin l’intention par la France de poursuivre son action militaire contre les djihadistes dans le Sahel jusque sur le territoire libyen en phase de devenir un nouveau foyer du terrorisme.
Bien que les opérations militaires ne soient pas encore terminées au Mali, la France pense déjà à poursuivre sa campagne contre les islamistes radicaux jusque dans une vaste zone désertique dans le Sud-ouest de la Libye. Une source militaire cité par le journal français déclare des discussions sur les modalités pratiques seraient en cours avec les autorités libyennes. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense français devrait également évoquer le sujet lors d’une réunion internationale ce weekend à Singapour.
En effet, la France souhaite vivement un soutien de ses partenaires occidentaux dans cette nouvelle phase. Le sud de la Libye est devenue au fil des mois le lieu de regroupement des djihadistes mis en déroute dans un premier temps par les militaires français et africains au Mali. La situation en Libye, où les autorités peinent à rétablir l’ordre, leur permet de se réorganiser. La zone est systématiquement pointée du doigt à chaque action terroriste, la dernière en date étant les deux attaques au Niger contre l’armée nigérienne et Areva. Les islamistes qui y ont trouvé refuge sont également accusés d’être responsables de l’attaque de l’ambassade de France à Tripoli le 23 avril dernier.
Depuis que la France et d’autres pays africains se sont attaqués aux islamistes qui contrôlaient le Nord du Mali, les pertes dans les rangs des islamistes sont estimées à 600 sur 2 000. En plus du sud de la Libye, le reste s’est éparpillé au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et dans le sud de l’Algérie.