Mardi dernier, à Nouakchott, la Mauritanie et le Niger ont signé un accord de coopération militaire qui concrétise un peu plus la communauté de vision que partagent ces deux pays dans le domaine de la sécurité.
L’accord a été signé au terme des deux jours de la première session de la Commission mixte de coopération mauritano-nigérienne à laquelle participaient les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Il renforce la coopération militaire entre les deux pays qui ont déjà obtenu ensemble de bons résultats. L’accord doit également permettre à la Mauritanie et au Niger de lutter plus efficacement contre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes, en particulier le terrorisme, le trafic illicite d’armes, de drogue, d’êtres humains, les enlèvements, les prises d’otages et le blanchiment d’argent. La Mauritanie et le Niger, tous deux pays frontaliers du Mali, font face aux mêmes défis sécuritaires, pour la plupart liés aux conséquences de la guerre dans le nord du Mali contre les groupes terroristes, et ont les mêmes ambitions. Dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali, le Niger a déjà envoyé des troupes, un exemple que la Mauritanie devrait suivre d’ici la fin de l’année de l’année avec l’envoi de 1 800 hommes.
La Mauritanie et le Niger sont les partenaires du Nigéria, du Burkina Faso, de la Libye, du Tchad et de l’Algérie depuis 2010 dans le cadre du CEMOC (Comité d’Etat-major Opérationnel Conjoint) pour la région du Sahel. Ce partenariat entre les deux pays est appelé à s’étendre du domaine militaire au domaine du développement régional. Les rencontres en commissions mixtes devraient se multiplier pour consolider cette coopération bilatérale.