Le président Ivoirien Alassane Ouattara est quasiment assuré de remporter l’élection dès le premier tour, après que son rival Kouadio Konan Bertin, dit KKB, ait reconnu la victoire de l’actuel chef d’Etat, alors que les résultats du vote de dimanche sont attendus ce mardi.
Les quelques problèmes d’organisation signalés ici ou là n’entament pas la crédibilité de l’élection présidentielle dans son ensemble, selon Peace-CI, la plateforme de la société civile dont 2.000 observateurs ont suivi le déroulement du scrutin de dimanche. Le taux de participation a atteint 60% pour une élection qui s’est déroulée dans le calme, a relevé la Commission électorale indépendante, CEI. Toutefois, l’opposition parle d’un taux beaucoup plus bas, de l’ordre de 53 %, mais tous les observateurs conviennent d’un scrutin régulier.
Dans les quartiers d’Abidjan, traditionnellement favorables au FPI, le Front populaire ivoirien de l’ancien président Gbagbo, aujourd’hui jugé par la Cour Pénale Internationale de La Haye, la participation a été assez limitée. Un constat confirmé par les observateurs de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, qui ont fait état d’une faible participation dans certains bureaux de vote visités. Toutefois la mission d’observation américaine a estimé l’élection « transparente, crédible et inclusive ».
Dans ce climat apaisé, l’annonce d’une victoire du président sortant au premier tour ne devrait pas poser problème. Surtout que l’opposition est partie divisée. D’autre part, le président Alassane Ouattara surfe toujours sur la vague du rétablissement de la paix en Côte d’Ivoire, après les violences postélectorales de 2010, qui avaient fait des milliers de morts.
Parallèlement, le président Alassane Ouattara (73 ans) a également été avantagé lors de cette élection par le reprise de l’activité économique et du retour de la croissance dans le pays après le traumatisme provoqué par les violences de 2010.