En 2016, le nombre de touristes étrangers ayant visité la Tunisie a atteint près de 6 millions, un chiffre qui dénote de l’oubli progressif des attentats terroristes de 2015 et qui confirme en même temps la tendance à la reprise du tourisme, un secteur clé de l’économie tunisienne.
Alors que le tourisme représentait plus de 10% du PIB il y a quelques années, les touristes étrangers ont tourné le dos à la Tunisie en 2012 dans le sillage de l’éclatement de la révolution qui a provoqué la chute du régime de Benali une année plus tôt.
La détérioration de la situation sécuritaire qui s’en est suivie a été marquée en 2014 et 2015 par une série d’attentats terroristes qui ont anéanti le secteur touristique. Selon les statistiques officielles, la part du tourisme dans l’économie tunisienne avait dès lors dégringolé à moins de 7% du PIB.
Toutefois, l’année 2016 a connu une stabilisation au niveau sécuritaire. Un début de normalisation qui a permis aux hôteliers et professionnels du tourisme en Tunisie de sortir quelque peu la tête de l’eau.
Plus de 5,7 millions de touristes étrangers ont ainsi permis au secteur de souffler en 2016. Pour la plupart algériens et russes, ces visiteurs étrangers ont ravivé la flemme touristique en Tunisie.
Le gouvernement tunisien a profité de la publication de ces statistiques officielles pour confirmer la tendance qui prévaut également chez les touristes chinois. Ces derniers, de plus en plus enclins à voyager à l’étranger, ont ainsi positionné la destination tunisienne à la deuxième place de leurs pays favoris en Afrique après le Maroc.
Les autorités tunisiennes ont d’ailleurs lancé une série de réformes calquées sur les mesures marocaines afin d’attirer ce type de clientèle. Le Royaume chérifien, leader incontesté du secteur touristique depuis maintenant trois ans en Afrique, dispose d’une longueur d’avance sur les anciennes puissances touristiques africaines que sont la Tunisie et l’Egypte.