Le président nigérien Mahamadou Issoufou a inauguré dimanche une nouvelle centrale électrique, dans une initiative qui illustre les efforts entrepris par le gouvernement de Niamey pour faciliter l’accès à l’électricité pour le plus grand nombre d’habitants.
Fonctionnant au gazole, cette centrale électrique dernière génération pourra produire jusqu’à 100 mégawatts. Elle doit notamment permettre de réduire les délestages et coupures d’électricité accidentelles que subissent les nigériens.
Avec l’inauguration de la nouvelle centrale thermique de Gorou Banda, le Niger veut accroître substantiellement le taux de satisfaction de la demande d’électricité. « C’est un pas important vers la couverture des besoins à l’énergie au-delà de Niamey, de l’ensemble du Niger », a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Le montage financier relatif à cette centrale thermique a fait l’objet d’une participation à plusieurs niveaux. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Fonds de Développement énergétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Banque Islamique de Développement (BID) ainsi que l’Etat du Niger, ont tous mis la main à la poche pour voir éclore ce projet.
Au total ce ne sont pas moins de 80 milliards de Francs FCA, soit près de 110 millions d’euros, qui ont été décaissés pour la construction de cette centrale énergétique. Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, le président nigérien Mahamadou Issoufou a lancé de grands projets visant à améliorer les conditions socio-économiques des populations nigériennes.
Il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, puisque d’autres chantiers seront lancés dans les prochains mois. Il s’agit notamment d’une centrale de production d’énergie solaire qui viendra s’ajouter à cette centrale thermique dans la couverture des besoins de la ville de Niamey et ses environs. D’après des sources proches du dossier, la fourniture d’électricité au réseau national connaîtra une croissance de 150 mégawatts dans les mois à venir.