Des pirates somaliens se sont emparés d’un navire indien avec à son bord 11 membres d’équipage, dans une opération qui s’est déroulée en fin de semaine passée, mais qui n’a été connue que lundi et qui pose une nouvelle fois le problème de la sécurité maritime au large de la Somalie, puisque c’est la troisième attaque du genre en l’espace d’un seul mois.
Le navire en question, dénommé Al Kausar, convoyait des denrées alimentaires du port de Dubaï vers le port de Bossaso dans le nord-est de la Somalie. Il devait transiter par un port yéménite avant d’atteindre sa destination finale, mais en chemin, des pirates venant de Somalie l’on abordé en haute mer.
S’exprimant à ce sujet, le président de l’Association des marins de Kutch, l’Etat indien de Gujarat d’où provenait le bateau, a affirmé que les pirates ont d’ores et déjà réclamé le paiement d’une rançon. Les preneurs d’otages ont demandé de l’argent aux propriétaires de la cargaison en échange des membres d’équipage. Les négociations sont en cours et cinq hommes sont actuellement à bord du navire.
Cet incident est le troisième du genre en l’espace de moins d’un mois. Le 13 mars dernier, des pirates somaliens avaient attaqué un navire citerne avec huit membres d’équipage à bord. Ils ont été relâchés quatre jours plus tard. Puis à la date du 20 mars, un nouvel incident de piraterie a eu lieu au large de la corne de l’Afrique. Un chalutier local était tombé dans les filets des pirates somaliens.
Le fléau de la piraterie en Somalie avait connu un pic entre 2005 et 2011. Les attaques ayant eu lieu durant cette période avaient très sérieusement perturbé le trafic maritime régional. Mais les puissances internationales avaient mis en œuvre des moyens pour surveiller cette zone très pratiquée par les navires.