Les drames de la migration se suivent et ne se ressemblent pas, la découverte de 44 corps de migrants dans le désert nigérien lève le voile sur le chemin de croix qu’ils endurent dans le désert avant même d’atteindre la méditerranée, où leur sort n’est souvent pas meilleur.
Les corps ont été découverts dans le désert du Niger d’où les malheureux tentaient de rejoindre la Libye, avant de chercher à atteindre la forteresse Europe. Parmi les victimes figurent 17 femmes et cinq enfants, dont trois bébés.
Six survivants ont raconté mercredi que les victimes étaient mortes de soif. Le véhicule à bord duquel ils voyageaient est tombé en panne. Ils ont alors erré dans le désert probablement jusqu’à l’épuisement, racontent les miraculés.
Les six rescapés ont réussi à atteindre un puits et ils sont actuellement pris en charge dans un centre de migrants à Dirkou.
Il s’agit d’une localité située à plus de 600 km d’Agdez, le point de ralliement des candidats rêvant de braver le désert et les vagues de la méditerranée pour rejoindre l’Eldorado européen.
Ce nouveau drame intervient au moment où les victimes de la traversée de la méditerranée se comptent par dizaines chaque semaine. Le HCR a établi mardi à 1.700 le nombre de migrants morts depuis janvier dernier en tentant de faire la traversée à partir des côtes de la Libye vers l’Italie.